Retours à l’école, la fresque des enfants
Cette fresque a été réalisée avec la collaboration des élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire Thierville village.
Un midi, je reçois un appel. Une institutrice me proposait de participer à un projet qui traîne depuis longtemps à cause de toute cette histoire de Covid. En effet, cela faisait trois ans qu’elle essayait d’aboutir à un projet de fresque avec ses élèves.
Réalisation d’une fresque sur les fables de La Fontaine
Le projet étant d’élaborer une fresque sur le thème des fables de La Fontaine déjà travaillées avec les enfants de CP, CE1 et CE2. L’exercice était tout nouveau pour moi, mais très attrayant, c’est pour cela que j’ai accepté de m’y engager.
Il a fallu de leur côté monter un dossier et m’obtenir un agrément de l’éducation nationale. Une fois tout accepté, j’ai mis au point quelques dessins des animaux des fables, puis est venu le jour des interventions dans l’école, car le projet comportait une étape de dessin avec les élèves, puis celle de la peinture.
Nous avons dessiné ensemble les animaux, moi au tableau et les élèves sur leur feuille. Ils étaient appliqués et heureux de faire quelque chose sortant de l’ordinaire. J’ai directement pu observer les élèves plus carrés qui suivent plus facilement les règles et ceux qui ont l’esprit plus rêveur, mais à ma grande surprise les dessins étaient tous beaux et bien réalisés, même ceux des CP.
D’ailleurs ce qu’ils étaient drôles ces CP. J’ai constaté que plus ils grandissent, plus leur discernement influence leurs dessins, plus la réflexion et le jugement sur leur dessin étaient importants. Nous avons dessiné des décors ensemble, j’ai essayé de les aiguiller un peu, mais je voulais qu’ils dessinent par eux-mêmes. L’exercice était très enrichissant et surtout vraiment fatigant.
Peindre avec les enfants de l’école
Une fois plusieurs jours de dessin passé avec eux, j’ai tout ramassé et j’ai sélectionné des éléments sur un maximum de feuilles pour en faire une composition. J’avais abordé des points importants du dessin, comme la notion de perspective que j’ai appliquée dans la composition. Il ne restait plus qu’à peindre avec eux. J’ai commencé par le haut, car il ne pouvait pas l’atteindre, puis j’ai préparé les éléments à peindre en délimitant les contours. Ils ont pu peindre une vingtaine de minutes chacun en groupe. Ils ont été très appliqués et efficaces, et pour ma part, je suis très satisfaite du résultat.
Il y a eu en fin d’année l’inauguration de cette fresque et nous étions tous très contents de nous retrouver. Les parents m’ont dit qu’ils avaient beaucoup entendu parler de moi et que les enfants avaient adoré cette activité. Que des retours positifs. J’ai beaucoup aimé partager ça avec les enfants et j’ai réellement apprécié voir leur talent et leur montrer de quoi ils étaient capables. Expérience à revivre.