Image Alt

Lola Conteau

 / Mon parcours  / Lola conteau : Mon point de vue concernant l’inspiration
artiste comment trouver l'inspiration

L’inspiration, d’où vient-elle ? Comment peut-on trouver l’inspiration ?

Je vais parler de ma relation entre l’inspiration et les références.

Tout d’abord, il est assez difficile pour moi de dessiner sur un coup de tête. En général, l’idée vient de loin et surgit de nulle part à n’importe quel moment. Si j’ai carte blanche, je peux rester des heures sans savoir quoi représenter, car trop de possibilités s’offrent à moi. Cela implique des choix à faire et même si j’ai des idées, je ne sais pas toujours comment les transférer sur le papier. C’est pour cela que lorsque l’on m’a révélé qu’aucun artiste ne pouvait se passer de référence, ça m’a débloqué quelque chose.

C’est vrai, comment sommes-nous censés tout savoir dessiner ?

Comment tous ces éléments sont-ils censés être stockés dans notre mémoire est ressorti dès que besoin ?

Prendre des références fais partie de l’inspiration et à partir de ces images peut découler n’importe quelle  idée. 

Comment me vient l’inspiration ?

Chez moi, et pour beaucoup d’autres, l’inspiration débute déjà en un lieu, un arbre, une lumière, un ciel ou une couleur… En général, je prends en photo et je la réutilise plus tard. Lorsque j’ai une demande spéciale je cherche souvent la manière la plus originale ou la plus ludique pour la réalisation, car ce qui me plaît c’est la diversité et expérimenter de nouvelles techniques. Parfois c’est la technique qui m’inspire et parfois je pars d’un visuel qu’il m’inspire une autre manière de faire.Si l’on s’y intéresse, l’inspiration est propre chez chaque artiste puisque pour certains la technique sera toujours la même, mais le sujet ne le sera pas. Et d’ailleurs un seul sujet peut inspirer l’artiste toute sa vie. 

On peut aussi s’inspirer des artistes eux-mêmes et c’est là qu’il ne faut pas confondre inspiration et plagiat. On peut s’inspirer d’un thème, d’une technique, d’un sujet, d’un trait ou d’une couleur, mais jamais de tout ça en même temps chez le même artiste. En clair, ma définition de la référence est de tirer ce qu’il nous intéresse et le remodeler, l’explorer et répondre avec un dessin qui possède sa propre patte. Je trouve important de préciser que l’inspiration influencera toujours le style et fera sans arrêt évoluer le dessin. C’est pour cela que pour être inspiré, il faut regarder autour de soi, être curieux et s’intéresser à un maximum de thèmes et d’artistes, que ce soit par le cinéma, les livres, les expositions ou encore la nature.

Ecrire un commentaire